Notre Histoire

Au service du petit entrepreneuriat depuis 2013

L'aventure LPE a commencé bien avant la sortie de notre premier site web, du Petit Webzine et bien encore avant la sortie de TopListes.

Depuis 2013, nous travaillons à la problématisation et à la recherche de solutions pour les petits entrepreneurs français. Notre champs d'actions a évolué avec nos constats et le choix des dispositifs à créer s'est fait petit à petit, en testant, proposant et en se remettant sens cesse en question. Objectif : offrir une innovation sociale, technique et intellectuelle qui s'affranchirait des doutes et regarderait toujours de plus près le petit entrepreneur.

20 Déc. 2017

Sortie Officielle du portail Les Petits Entreprneurs

7 Dec. 2017

Ep04 - L'odyssée de Patrick

Nov. 2017

LPE, la marque : Les petits Entrepreneurs V3 !

Nous changeons l'approche globale de la présentation des petits entrepreneurs. Forts des constats de cette année et de la précision de notre mission, nous souhaitons rediriger les entrepreneurs vers nos multiples dispositifs, tout en laissant à ces dispositifs (apps, groupes fb, webzine, évènements, ...) la possibilité d'exister simplement par eux-mêmes.

LPE - Les Petits Entrepreneurs devient une marque à part entière et de confiance nous l'espérons. Un "by les petits entrepreneurs" viendra désormais signer tous nos dispositifs.

27 Oct. 2017

Ep03 - L'odyssée de Patrick

12 oct. 2017

LPA#11

28 Sep. 2017

Ep02 - L'odyssée de Patrick !

15 Sep. 2017

Finalisation de l'application TopListes

Après un an de travail, l'appli qui "trouve les meilleurs outils, réseaux et infos" et permet de partager son savoir et son expérience sort enfin !

5 sept. 2017

Facebook, nouvelle approche

Cela faisait un bout de temps qu'on n'avait pas actualisé la bannière et l'approche. On en profite pour faire plus de publications "simples", notamment grâce aux "le saviez-vous" relatant des stats et faits sympathiques sur l'entrepreuneuriat.

Sept. 2017

Malika nous rejoint comme stagiaire !

Super candidature a priori et très rapidement confirmée par la suite, Malika nous aide et travaille de façon acharnée sur toplistes, la websérie et les réseaux sociaux. Nous sommes gâtés.

29 Août 2017

Ep01 - L'odyssée de Patrick !

Patrick fait son entrée fracassante dans l'entrepreneuriat. Conçue comme un ensemble de "featurettes" permettant d'aborder des problématiques entrepreneuriales, l'histoire de Patrick nous offre également à voir ce qu'il "faut" pour être entrepreneur. Une réponse : faire et oser.

20 Août 2017

Sortie Officielle de TopListes (en Bêta)

12 Juil. 2017

LPA#10 - WPT, 2ème édition

14 Juin. 2017

LPE au SDE Lyon !

Nous sommes devenus en 2017 partenaire média des Echos Solution. Nicolas a réussi à négocier notre présence au SDE - Salon Des Entrepreneurs - et ce fut une riche expérience. T-Shirts avec tout devant "Risquer d'échouer seul ou tenter de réussir ensemble", LPE a marqué les esprits par son approche inédite !

5 Juin 2017

Lancement du groupe facebook d'entraide locale pour la belle ville d'Ajaccio.

David en profite pour faire peau neuve et recrée le design des couvertures des groupes.

17 mai 2017

LPA#9 - On est de retour avec un atelier YouTube

3 Mai 2017

Lancement du groupe facebook d'entraide locale pour la dynamique ville de LYON.

Avr. 2017

Hadrien, nouveau stagiaire de choc !

Candidature excellente, Hadrien a été un petit bijou d'efforts, de sérieux et de proactivité. Il nous a aidé sur tout ou presque, avec un côté système D fort agréable.

Avr. 2017

La SAS est enfin montée

On a mis un petit paquet de temps avant de monter officiellement la SAS. Là, ça devenait impératif pour engager nos premiers partenariats et avoir une structure adéquate dans l'echosystème des Startups. Elle s'appelle TERDEN, parce qu'on on est trois, et que D(avid) / E(meric) / N(ico)

Nicolas est le Président, Emeric le Directeur Général. David ne souhaitant pas être salarié de la structure conserve finalement sa position d'indépendant.

Fév. 2017

La sortie de TopListes est annoncée officiellement

Une promesse : vous guider. Les pré-inscriptions sur TopListes sont ouvertes !

Le développement prend bien plus de temps que prévu, surtout lorsqu'on est que deux. Il y a une forme de fierté à réussir à faire ça seuls, mais en réalité, nous gallérons, comme d'habitude, à trouver des développeurs avec les bonnes compétences pour nous aider à terminer l'appli.

11 Jan. 2017

Lancement du groupe facebook d'entraide locale pour la petite bourgade de PARIS.

2017

Confirmer, réaxer la mission, Sortir une première application

14 dec. 2016

LPA#8 - c'est la Nowel !

Déc. 2016

Un RUN de dev en isolement toal

Nous ne sommes pas capables de développer une appli from scratch avec nos compétences. Emeric et David ont donc recours à un contact de Nico et financent un run de dev de cinq jours pour développer une première version de l'appli.

En réalité, la conception proposée est trop complexe pour proposer une première version à l'issue du run, mais nous ressortons de cette session avec plusieurs convictions, notamment en terme de choix technos.

Emeric devient codeur "node et angular 2" alors que David devient intégrateur à part entière.

Nov. 2016

Un choix critique pour une nouvelle remise en question

Nous faisons beaucoup de choses, c'est un fait. Entre les évènements, la création des groupes locaux d'entraide, et la rédaction des articles, on se rend compte que, sans s'égarer, la seule chose que nous avons réussi à créer concrètement, c'est une très bonne image de marque.

Concrètement il faut se rendre à l'évidence : si on nous aime bien et que la communauté sur facebook grandit, on en est toujours au point 0 en terme de revenu et l'on ne vend rien.

La plateforme de nos rêves continue sa route dans les maquettes et cahiers des charges de David, mais le développement souffre de ses choix techniques et peine à concrétiser les choses.

Dans ce contexte, nous choisissons d'abandonner une grande partie du travail déjà fait et optons pour une seule application : TopListes.

20 oct. 2016

LPA#7 - Atelier Débat !

Sept. 2016

Encadrer des projets à l'IUT de Sceaux dans le Sud de Paris

David & Nico sont sollicités pour devenir les tuteurs des projets entrepreneuriaux des élèves de la licence pro EGO à l'IUT de Sceaux, dans le sud de Paris.

Nous avons pu expérimenter de nombreuses idées en terme de pédagogie et d'apprentissage. L'encdarement a été un succès retentissant et nous comptons bien développer une méthode intégrant des outils modernes d'apprentissage et d'évaluation afin de reconduire en 2018 ce genre de missions.

24 août 2016

LPA#6 - le World Pétanque Tour est lancé :)

28 juin 2016

LPA#5

18 mai 2016

LPA#4

mai 2016

La petite newsletter et la petite revue de presse dans votre boîte mail

Nous mettons en place un service d'abonnement aux news de LPE et produisons de façon hebdomadaire une revue de Presse rédigée par Garance.

21 Avr. 2016

Lancement à Grenoble : Le 1er groupe d'entraide locale grenoblois, sur facebook.

Le groupe d'entrepreneurs grenoblois le plus actif sur facebook, c'est ici ! Peu de pubs, des coups de mains et échanges de conseils et bons plans. Le premier groupe local d'une longue série à venir.

13 Avr. 2016

LPA#3

15 Mars 2016

Naissance du site web & lancement du Petite Webzine

Mars 2016

La première pierre

Hallelujah, trois ans après, on sort notre site. Décidé à "commencer" et à partir sur quelque chose, l'équipe se met en tête d'ouvrir un webzine en se focalisant sur la création d'une actu dédiée au petit entrepreneuriat.

10 Jan. 2016

Facebook, nous voici !

Jan. 2016

des stagiaires tu prendras …

On recrute trois stagiaires : Garance, Romain et Quentin. On ressemble à une startup. Chelou.

Garance nous aide sur le Petit Webzine en rédigeant articles et revues de Presse. Elle sera par ailleurs sur de multiples volets concernant le marketing et la communication.

Quentin assistera Emeric dans le développement. À cette époque, nous travaillons sur la plateforme en Scala, choix qui sera abandonné plus tard.

Romain est un renfort passager. Il n'a eu que peu de temps dispo, mais comme sa candidature était spontanée, c'était un petit bonus parfois bien utile ! Il a notemment conduit l'article qui aura suscité le plus de vues ! :)

2016

Concrétiser, Produire, Tester

10 Déc. 2015

Naissance des Petits Apéros #LPA !

C'est lors du deuxième LPA en mars 2016 que David créera une identité plus claire !

Déc. 2015

poser les valises, s’engager, tester

On finit l’année sur du positif, on est accepté dans la pépinière d’entreprises La Pousada et on est pré-sélectionné pour rejoindre l’incubateur Linksium11. Il s’agit d’une SATT (Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies), il faut cependant trouver un labo de recherche, condition obligatoire pour y rentrer. Notre problématique concerne la fonction de recommandation (prédiction utile pour dispenser la bonne info au bon moment) autour de l’information fiscale, comptable, sociale, pratique, etc. Les labos ne sont pas légion dans le domaine. À suivre.

On organise également notre premier « Petit Apéro » sur Grenoble.

Nov. 2015

Une vraie stratégie de lancement ?

On opte pour une stratégie axée sur deux piliers :

  • d’abord un webzine (magazine multi-thématiques sur Internet) qui a pour vocation d’aider les petits entrepreneurs indépendants à comprendre l’information au travers de trois impératifs : pédagogie, engagement, décalage ;
  • une plateforme capable d’héberger nos futures applis et le développement de trois premières applications : « Solidating » orientée entraide, « les petites trouvailles » orientée conseils (ce qui deviendra TopListes) et « Goodfoot » orientée créateurs. À suivre.

Objectifs ? Lectorat et conversion en inscription ; poser notre image de marque et notre identité « pas comme les autres » ; travailler nos partenariats institutionnels et commerciaux.

Oct. 2015

Prendre une claque, se dévouer au projet & quitter son job

Emeric et Nico quittent leurs activités et rejoignent le projet à temps plein.

On se confronte à plusieurs proches, eux-mêmes à la tête de startups qui marchent bien. Le projet n’est que mal compris, toujours décrié pour son gigantisme et manque cruellement d’une stratégie de lancement.

Après plusieurs années sur le projet, on traverse une très grosse crise de doute. C’est l’heure de pivoter et d'imaginer une stratégie réaliste.

Sep. 2015

Réseau entreprendre : une grossesse sans accouchement

On vient de passer plus de neuf mois (on a toujours nos boulots à côté) à remplir et améliorer un dossier …

Aboutissement sympathique : un hybride mi-thèse, mi-business-plan de 100 pages éventuellement publiable aux éditions "Sasserrarien". On nous dit que c’est trop long, on se rend compte que c’est trop long. Et globalement, il est trop tôt pour le prêt d’honneur. Après quasi un an, on met Réseau Entreprendre de côté.

Mais en contrepartie, on a développé une vision assez incroyable de la plateforme idéale pour les petits entrepreneurs, même si personne ne la comprend, haha. On a je-ne-sais-combien de cahiers des charges fonctionnels prêt-à-développer, des maquettes dans tous les sens et des idées cosmiques qui vont faire tomber Google … Et notre business plan a remporté quant à lui la palme d’or du Festival de la Nausée (Mais David persiste à nous dire qu’il est compréhensible si l'on prend un peu de temps).

5 juil. 2015

Le nom "Les Petits Entrepreneurs" est voté.

Après une session de taf chez Nico, non loin de Monaco, on s'accorde sur un nom à l'opposée des tendances. Pas de truc qui se termine en -eo, en -in, en -space, en tout un tas de truc, mais un nom (très) long, français, et évocateur. David nous sort un logo dans le même temps. :)

2015

Réaliser, Pivoter, Se dévouer, Se lancer ...

Nov. 2014

Allez, tentons le Réseau Entreprendre.

On est chaud et dans la foulée on se lance sur Réseau Entreprendre pour l’obtention d’un prêt d’honneur. L’objectif étant de trouver les moyens pour financer le développement de la plateforme.

Sep. 2014

BPI French Tech, success !

On continue sur notre lancée "subvention", on va voir Bpifrance et on chope la subvention French Tech. Celle-ci nous permet entre autres de faire une étude de marché et de valider nos hypothèses sur les besoins des entrepreneurs.

Avr. 2014

Inovizi, success !

On obtient la subvention régionale Inovizi anté-création. On part en partie sur une prestation de développement avec deux indés qui sera un échec. Le projet est complexe, prend énormément de temps à développer et la collaboration externe est difficile.

Jan. 2014

T'as un dev, t'as plus d'dev

Après plusieurs entretiens, nous nous lançons dans la collaboration avec un développeur. Un mois plus tard : fin de la collaboration avec le développeur. Retour au point de départ, le profil ne matche pas.

On décide donc de chercher des subventions pour ... sous-traiter une partie du développement. Parallèlement, les maquettes et la conception avancent ...

2014

Subventions, présentations, subventions, présentations ...

Dec. 2013

Modullion & la recherche du développeur associé

Emeric, ingénieur de formation touche au code depuis longtemps, mais n’a pas développé depuis plusieurs années et n’a jamais produit d’outils à l’aide de frameworks. Nous aimerions lui associer un développeur expérimenté. Nico se met donc à la recherche d’un développeur et en contacte une demi-tonne via LinkedIn, Viadeo et autres sites …

La première fiche de poste est créée pour Modullion, le nom de notre plateforme.

Prise de conscience : trouver des associés potentiels et de bons développeurs backend sur des langages complexes est un enfer et ces derniers semblent très (très) rares sur le marché.

Oct. 2013

les passages de bâton entre développeurs

Pas pour longtemps, l’autre pote de David se fait embaucher par une ESN (anciennement SSII) et n’a plus le temps de travailler sur le projet.

On est plus que deux et on n'a plus de développeur ! Idéal pour ce projet. Nous proposons alors à Emeric de rejoindre l’aventure pour piloter la partie technique.

Brainstorming géant … le projet prend de l’envergure et nous imaginons rassembler au même endroit outils, réseaux et infos pour que l’entrepreneur n’ait qu’une porte d’entrée pour gérer l’ensemble de son activité et traiter toutes ses problématiques d’information, de prospection et de collaboration. Rien que ça, tranquillou.

Juin 2013

le clash

Mésentente classique entre deux associés, les deux amis décident de mettre un terme à la collaboration (aucun blessé et tout va bien aujourd’hui).

L’un garde la boîte et continuera seul sur son projet d’application. De notre côté, on conserve la plateforme et on se focalise à trois sur la partie outils de gestion à destination des petits entrepreneurs (… on tient peut être une idée). La conception est déjà bien avancée et le développement tout juste débuté.

Jan. 2013

Nico débarque, le projet s’élargit

David propose à Nico de rejoindre le projet. L’outil devient plateforme et la cible est rapidement élargie à tous les métiers de l’expertise ou nécessitant de faire de la description. Une boîte est montée dans la foulée.

2013

Nouveaux associés & L'enjeu du développement ...

Sep. 2012

David & des applis pour des experts fonciers

David rejoint deux potes qui planchent sur un projet d’application destiné à aider les experts fonciers dans leurs saisies d’informations et de descriptions sur le terrain. Ils réfléchissent en parallèle à un outil permettant de récupérer les données de cette appli et d’organiser le travail des experts.

2012

En route pour l'aventure !