Revue de Presse

Le P’tit Déjeunews du 1er Avril

Publié le 1 avril 2016 par Garance Dansette et David Délis
C’est le week-end, mais pour l’entrepreneur passionné que vous êtes, ça ne s‘arrête jamais. On vous propose un petit déjeunews tout en douceur et en sympathie pour ne pas en rater une miette. À la carte : El Khomri grillé, Macron Framboise aux pépites d’optimisme, petit punch « Tempo Libre », tour du monde des saveurs du travail, et enfin, méli-mélo indé-salarié.

Juste ici-là, un récital Les petits entrepreneurs pour bien commencer ces deux jours de délassement et d’agrément. Quelques articles soigneusement choisis pour accompagner votre petit-déjeuner, pour nourrir vos réflexions entrepreneuriales, alimenter vos pensées affranchies, et sustenter vos doutes qui chiffonnent.

Voici donc de quoi avoir quelque chose à se mettre sous la dent et ça tombe bien, le Carême c’est fini !

À la carte

El Khomri grillé

Qui a dit que les entrepreneurs n’étaient pas intéressés par la politique ? Sûrement pas nous ! Et pourtant, force est de constater que la loi El Khomri ne fait pas la part belle au travail non salarié, ce qui lui donne avant même qu’elle ne soit effective un petit goût rassis. En effet, les connexions actuelles entre politique et économie sont trop élitistes, et donc beaucoup d’acteurs sont laissés sur le banc de touche, ce qui donne lieu à des mesures, à des lois partiales et donc inadaptées (on a encore le souvenir cuisant de notre espoir déçu par le RSI en 20081).

L’article : les indépendants, grands oubliés du projet de loi Travail ( La Tribune, le 29 mars 2016)

Macron Framboise aux pépites d’optimisme

Mais il ne faut pas se laisser abattre ! On a souvent tendance à stéréotyper les Français comme étant moroses et pessimistes (apparemment on est moins heureux que que les colombiens ou les algériens), et bien Macron et une tripotée d’entrepreneurs ont voulu prouver le contraire au Printemps de l’optimisme qui a débuté le 22 mars. Et ils ont démontré que l’optimisme, c’est pas la cerise sur la gâteau, mais bien le moteur de toute entreprise !

L’article : #MACRON « L’optimisme c’est d’abord la capacité à innover, à inventer des perpectives nouvelles » (Maddyness, le 26 mars 2016 )

Petit punch « Tempo Libre » :

Par le beau et onirique retour du printemps, les envies d’école buissonnière et de siestes au soleil ressurgissent. Et nous petits entrepreneurs très sérieux, on se dit que ça serait pas très sage voire même complètement irresponsable de céder à la tentation ! Pourtant, se permettre une trêve reposante œuvre au maintien d’un équilibre indispensable à votre santé et à votre activité. Alors pourquoi on ne se l’autoriserait pas ?

L’article : Pourquoi faut-il avoir des plages de temps libre (widoobiz)

Tour du monde des saveurs du travail

Pour ceux qui ont envie de changement, ou tout simplement envie de rêver, Arte, en partenariat avec WeDoData, nous propose de découvrir quel pays européen correspond le plus à nos attentes professionnelles. C’est bien fait, ça nous amuse, ça nous inspire, et surtout c’est costaud niveau données et statistiques. Vous me direz, les critères sont plutôt orientés salarié, mais ça donne toujours une idée de l’ambiance, et ça peut être utile si vous vous décidez à collaborer avec des comparses européens.

L’article : Dans quels pays seriez-vous le plus heureux au travail ? (Arte, Janvier 2015)

Méli-mélo indé-salarié

Pour ceux qui ne lâchent pas le morceau (même le week-end), pour les fervents blâmeurs du RSI, et de tout ce qui peut être sujet à des différences, voire à des inégalités, entre travailleurs salariés et travailleurs indépendants.

L’article : Comment réduire les inégalités entre salariés et indépendants ( Les Echos, le 9 mars 2016)

Bonus : la recette de Guy Truite

P’tit bonus pour les p’tits Lucullus2 ! Guy Truite, chef étalé et food consultant, vous livre chaque semaine ses secrets saveurs matinales pour réussir un petit déjeuner tout en vigueur.

Cette semaine, les sardines grillées :

  • acheter des sardines ;

  • les mettre sur une grille ;

  • faire chauffer le barbecue ;

  • poser la grille ;

  • attendre que ça sente la sardine ;

  • retirer la grille ;

  • c’est prêt.

Merci Guy ? Merci Guy !

Passez un succulent week-end ! À la semaine prochaine (et n’oubliez pas de demander votre prime d’activité) !