Événement

LPA#8 Une soirée de Noël sous le signe du petit commerce

Publié le 21 décembre 2016 par Nicolas Gerchenzon
Les petits entrepreneurs ont été très sages cette année et Papa Noël se devait de les gâter. Les commerçants grenoblois étant au coeur de l’actualité locale, c’est avec enthousiasme que nous avons organisé ce dernier apéro autour de la thématique du petit commerce.

Pour ce dernier Petit Apéro de l’année, nous avons souhaité mettre à contribution notre communauté grenobloise pour organiser une soirée de Noël. Nous avons donc fait appel aux 300 entrepreneurs de notre groupe Facebook pour nous aider à trouver le lieu idéal. Après plusieurs échanges, c’est Jeff Commandeur, commerçant dans le textile sur Grenoble et Président de l’association des commerçants Lafayette qui nous a spontanément proposé de nous retrouver dans son magasin. Retour sur cette soirée dans un lieux atypique.

Les enjeux du petit commerce

C’est donc assez naturellement que nous avons choisi de commencer la soirée par une discussion autour des évolutions et enjeux du petit commerce. Jeff a planté le décor en nous présentant les difficultés rencontrées par les commerçants : de moins en moins d’indépendants, de plus en plus de grosses structures se livrant à une guerre des prix sans répit, des centres-villes de plus en plus difficile d’accès, des clients en attente de promotions pour acheter et de plus en plus d’achats effectués sur Internet. Le tableau est sombre, le constat est implacable, beaucoup de « petits » disparaissent et ceux qui résistent se doivent d’innover, de se différencier par une qualité de service et éventuellement de se diversifier. La diversité des profils présents a offert des visions différentes et constructives sur la question des possibles évolutions du petit commerce.

L’échange de temps

Après le débat, nous avons attaqué l’apéro en dégustant ce que chaque entrepreneur avait apporté, puis nous sommes passés aux cadeaux. Et oui, parce qu’un Noël sans cadeau, c’est comme un banana split sans banane, nous avons décidé de tester quelque chose de simple, de collaboratif et qui colle à nos valeurs  : offrir de son temps. Nous avions donc préparé des petits papiers sur lesquels chaque participant devait remplir nom, prénom et coordonnées pour pouvoir être joint. Ce papier avait valeur de bon pour passer une heure à échanger et si possible conseiller l’entrepreneur qui le tirerait au sort. Munis d’un superbe bonnet de Noël dans lequel nous avions placé tous les bons pliés minutieusement, nous avons fait le tour de chaque participant pour leur faire découvrir qui allait leur offrir une heure de conseil. Tout le monde s’est prêté au jeu, les réactions furent très positives à l’idée de savoir avec quel entrepreneur ils allaient passer une heure. La plupart des gens ne se connaissant pas, il a donc fallu qu’ils trouvent leur entrepreneur pour faire valoir leur heure d’échange, un bon moyen pour entamer une discussion !

A 23h30, nous étions encore une bonne quinzaine. Le temps de ranger pour laisser le magasin prêt à accueillir les clients du lendemain et nous avons baissé le rideau un peu avant minuit. Les sourires sur les visages et les remerciements nous ont fait chaud au coeur. Nous espérons que les participants vont jouer le jeu et que nous aurons des retours concernant les heures d’échange. Il s’agit également pour nous de continuer à tester l’entraide entre entrepreneurs et voir comment stimuler ces collaborations sur notre plateforme dans le futur. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé et nous vous souhaitons un Joyeux Noël !