Événement

Salon des Entrepreneurs Marseille, du nouveau

Publié le 6 octobre 2017 par Malika Chouki
5 min.
10 000, se sont autant de profils aux aspirations diverses et variées, à l’expérience plus ou moins démontrée, qui viendront fouler la multitude d’espaces qui leur sont consacrés le mercredi 11 et le jeudi 12 octobre 2017 au Palais des Congrès.

Devenu le rendez-vous privilégié des entreprises du Grand Sud, le Salon des Entrepreneurs Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur tient à offrir une expérience des plus enrichie à ses visiteurs de tous bords parmi lesquels des créateurs, repreneurs, start-ups et dirigeants de TPE/PME. Le Salon a la volonté de se renouveler et de multiplier les activités pour permettre au plus grand nombre de grandir, de booster leur activité et d’accéder à la réussite.

Du Networking revisité

Pour sa 3ème édition, le Salon mise sur le networking façon speed-dating ! Quatre minutes, soit 240 petites secondes, c’est le temps que vous aurez à votre disposition pour échanger en « one to one » avec un autre entrepreneur. « Flash Business Meeting » (c’est son p’tit nom), promet en effet aux visiteurs des rencontres éclairs pour séduire d’autres professionnels et développer son réseau. Un joli défi à relever, oui, mais pas de panique pour celles et ceux que le chrono effraie ! Le networking « slow-dating » n’a pas dit son dernier mot avec l’espace de networking par secteur d’activité pour s’adresser à des professionnels du même secteur dans le temps souhaité.

Salon des Entrepreneurs Marseille

Des entrepreneurs « cocoonés »

Autre nouveauté cette année : le « Business Center ». Travail au calme, espace de rencontres informelles, chargeurs téléphoniques, conciergerie, restauration d’appoint… Les services à la disposition des visiteurs se multiplient et les entrepreneurs se voient bichonnés.

Un nouvel espace baptisé « Entrepreneurs en forme » va même jusqu’à dispenser des conseils pour espérer concilier au mieux bien-être et performance économique. Un esprit sain dans un corps sain , à l’instar de sportifs de haut niveau, les entrepreneurs pourront ainsi bénéficier de conseils pratiques en terme d’alimentation, de gestion du stress et de sommeil. Une initiative qu’il convient de souligner quand on sait comment les entrepreneurs peuvent être sujets à nombre de tracas dans leur quotidien.

Les entrepreneurs sont choyés jusque dans l’accompagnement, car là réside toute la volonté et la missions du salon. En plus de La Fabrique à Entreprendre où une quinzaine de réseaux d’accompagnement se rassembleront une nouvelle fois pour répondre aux interrogations des plus indécis et des porteurs de projets dans leurs balbutiements, le « Business Therapy » s’invite à la table ! Place au partage d’expériences et au coaching par petits groupes organisés de quatre à cinq porteurs de projets, sous la tutelle bienveillante d’entrepreneurs plus initiés. Les entretiens se succèderont toutes les heures et sont déjà la promesse d’un accompagnement privilégié où l’entraide entre petits entrepreneurs et l’expérience de ses pairs priment autant que le reste.

Salon des Entrepreneurs Marseille

Des animations et de nouveaux espaces dans l’air du temps

Le Salon des Entrepreneurs affiche des ambitions de rayonnement national et la tendance est à l’innovation. Acteurs, incubateurs, accélérateurs de référence et nouveaux espaces dédiés au financement et à l’accompagnement juridique, voilà ce qui peuplera le Village de l’Innovation. On y retrouvera notamment l’accélérateur local P. Factory qui présentera son programme réservé aux entreprises innovantes à fort potentiel avec 3 facteurs clés du succès : s’inspirer, convaincre les investisseurs et savoir s’entourer/ se former.

Et pour ce qui est de convaincre les investisseurs, ce seront 20 entrepreneurs qui s’essaieront à l’exercice en seulement une minute trente durant la « Pitch Party ». Le public est bien sûr lui aussi invité à la fête et oeuvrera à départager des candidats gonflés à bloc. Au delà de ces pitchs, le salon organisera pour la première fois des rencontres entre entrepreneurs et investisseurs qualifiés, business plan à l’appui s’il vous plaît.

Vous l’aurez compris, le Salon des Entrepreneurs Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur se renouvelle en s’appuyant sur un programme enrichi d’une vingtaine de nouveautés. Les startups sont à la fête mais les les petits entrepreneurs ne sont pas pour autant oubliés. Conscient des problématiques actuelles largement rencontrés par ces entrepreneurs, le salon poursuit cette année la volonté de répondre au mieux à leur besoins spécifiques. Les artisans commerçants, au même titre que les travailleurs indépendants pourront désormais se vanter d’avoir un espace qui leur est dédié !

Pour obtenir votre invitation gratuite pour le salon, c’est par ici !