Storytelling

Top Listes : notre première appli débarque bientôt !

Publié le 15 janvier 2017 par Nicolas Gerchenzon et David Délis

Non, nous ne sommes pas uniquement de joyeux alcooliques essayant d’aider les entrepreneurs au travers de Petits Apéros. Après les articles de notre Petit Webzine, les kilomètres d’échanges dans nos groupes d’entraide locale sur Facebook (Grenoble et Paris), et de multiples rencontres et ateliers à Grenoble, nous sortons (enfin) notre première appli, « Top Listes » ! Sa vocation : aider les entrepreneurs à mieux s’orienter dans leurs activités, et trouver les meilleures solutions possibles.

100 problèmes, 100 000 solutions

« Tu me conseilles quoi pour facturer ? » « Est-ce que je dois changer de statut ? Auto-entrepreneur est-ce que c’est vraiment adapté à ce que je fais ? » « Tu connais pas un groupe d’entrepreneurs à Bordeaux ? » « J’en ai marre de bosser de chez moi, mais j’hésite entre un espace de coworking et trouver un bureau à partager » « Les banques, elles prêtent aux indés ou pas ? » etc.

Quelques unes des questions que l’on voit passer tous les jours. Tous des « petits entrepreneurs », tous seuls aux commandes de leurs activités, qu’ils doivent gérer à 361°. On n’a jamais autant parlé d’entrepreneuriat en France et le nombre de freelances, uber-indés et petites entreprises a explosé. Or, que l’on soit créateur ou entrepreneur chevronné, les problématiques à affronter restent très nombreuses.

La conséquence est simple : un marché gigantesque qui engage des milliers de startups et d’acteurs à proposer solutions sur solutions. Le nombre de services et offres présentes sur le web (et en général) est devenu colossal. Pour le seul besoin de facturer par exemple, vous n’imaginez pas le nombre d’applis, pages web, sites dédiés ou logiciels existants. Faire un choix est devenu infernal.
Patrick in deep problématique

De l’art de chercher un truc quand t’as 2 minutes de temps libre

Entre la tuile du jour, la presta à terminer pour hier et une facture à relancer, on trouve de façon miraculeuse 2 minutes sur Google (qui se transforment en 20, puis 2 heures) pour gérer ce fameux problème qui traîne depuis quelques temps.

Au menu, Google vous régalera de dizaines de pages de résultats recrachés bruts, et tel un commis de cuisine en prépa d’un mariage à 400 personnes, c’est bien vous qui faites le taf : vous épluchez, faites le tri et bien souvent, tranchez sans conviction si ce n’est celle que vous n’avez plus de temps à perdre pour continuer à éplucher.

Au final, vous vous arrêtez mollement sur ce qui vous a semblé être la moins mauvaise réponse …

Plan B : le coup de fil à un ami entrepreneur

Ouf, Google n’est pas encore l’unique ressource pour arbitrer nos grands dilemmes. Grâce à votre immense réseau naturel, vous utilisez l’option du « coup de fil à un ami » (si possible entrepreneur, et si possible Tonton Guy que l’on sait de bon conseil. Merci Gui ? Merci Guy.). Joie, voilà pour vous une myriade de vrais bons conseils que vous allez d’ailleurs adopter immédiatement.

Car oui, il existe une certaine solidarité entrepreneuriale. On le confirme sans cesse sur nos groupes Facebook et lors de nos événements. C’est, en partie, forte de ces observations, que notre vision s’est cristallisée : Remplacer le coup de fil à un ami pro et les bons conseils qui s’y trouvent, par une plateforme remplie d’entrepreneurs expérimentés et potentiellement bienveillants qui ont à coeur d’échanger autour des solutions qu’ils ont pu adopter ou trouver au cours de la vie de leur entreprise.

Notre première app : Top Listes

« Trouvez les meilleurs outils, réseaux et infos pour votre activité »

Après un brainstorming abusif sur le nom et une baseline trop longue, on a finalement bâti une appli web1 permettant à tout entrepreneur de trouver rapidement des réponses de confiance, classées, et régulièrement enrichies, traitant des problématiques de tous les jours. « Trouvez », mais pas que, puisque vous serez en mesure de créer, ajouter, ou améliorer toutes ces top listes et les éléments qui y sont listés.

Des 100aines de top listes dans 3 catégories

Quelques exemples :

  • la top liste des outils de facturation gratuits,

  • la top listes des sites web pour trouver des clients,

  • la liste des dispositifs de financement pour petites entreprises,

  • la top liste des solutions pour créer une page web,

  • la liste des statuts pour indépendants,

  • etc.

Aperçu de l'application Top Listes

Mais aussi, des listes plus pointues, spécifiques ou farfelues :

  • la top liste des imprimantes laser,

  • la liste des avocats fiscalistes de ma ville,

  • la top liste des méthodes d’organisation,

  • la top liste des réseaux d’entrepreneurs de [ma ville],

  • la top liste des marques de stylo bille.

La seule limite sera votre imagination et le fait que ça soit relié à une problématique professionnelle.

Pour éviter le chaos, on a créé 3 grandes dimensions qui couvrent 100% des problématiques qu’un entrepreneur peut rencontrer (100 vrai %) :

  • La catégorie des outils : produire, créer, gérer, s’organiser…

  • La catégorie du réseau : collaborer, trouver des clients, trouver un lieu de travail, communiquer, échanger…

  • La catégorie de l’information : s’informer, se documenter, se former, se renseigner, se cultiver…

Créez, Collaborez, Évaluez

L’appli sera bien remplie lorsque vous la découvrirez, mais tout a été fait pour que vous soyez les contributeurs et arbitres rois dans le royaume des solutions pour entrepreneurs.

Ainsi, seul ou à plusieurs, vous allez pouvoir créer vos propres top listes, pour des questions qui vous semblent essentielles. Vous pourrez en plus modifier les fiches descriptives, les mettre à jour, les améliorer, ou encore proposer de nouveaux éléments pour compléter les top listes. Enfin, libre à vous de partager vos listes ou les éléments qui y sont listés !

Naturellement, vous êtes les seuls juges. Vous évaluez chaque élément, quand vous le souhaitez. C’est la somme de vos évaluations qui va classer les éléments dans la liste et créer le top ! Vous pouvez également liker, commenter, épingler ou placer les listes en favori ! Et encore, on ne vous dévoile pas toutes les possibilités qu’offre « Top Listes »… :)

On vous offre également la possibilité de créer une liste plutôt qu’une top liste. Dans le cas d’une liste simple, les éléments inclus ne sont pas sujets à évaluation, et donc, aucun classement particulier ne sera fait. Ceci peut être pratique pour des éléments difficilement évaluables (ex : des humains, des options, des éléments trop subjectifs).

Des tops toujours à jour, toujours en mouvement

On ne voulait pas des top figés, rigides qui reposent trop souvent sur l’avis isolé d’une seule personne à un moment donné. En effet, beaucoup d’offres, de services et de sites s’améliorent au grè du temps, disparaissent ou émergent. Il fallait donc prévoir tous ces cas de figures pour proposer des tops toujours à jour.

Ainsi, les listes sont « dynamiques » :

  • ajouts et retraits d’éléments dans une liste,

  • mise à jour libre des infos d’un élément listé,

  • possibilité de changer son évaluation à tout moment.

Par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs : bâtir la confiance

En finir avec les évaluations 5 étoiles

Un aperçu de l'évaluation d'un éléments d'une top liste

Sur 5 étoiles, qui a déjà choisi 2 et 4 ? Allez, on en utilise tous que 3 : je déteste, je mets 0 (je suis un gentil de base, je mets 1), je n’ai pas vraiment d’avis je mets 3, j’aime ou c’est un pote, je mets 5… (je suis élitiste et croule sous le poids de l’idée que je me fais de la puissance de la justesse de ma propre critique, je mets 4).

Bref, faire confiance au vote de quelqu’un n’est pas évident. Et ces fichues 5 étoiles commencent à agacer tout le monde.

Il fallait donc créer un système d’évaluation qui nous semblait, juste et de confiance.

On a d’abord décidé de vous obliger à mentionner si vous connaissez ou non la chose :

  • j’ai testé

  • je n’ai pas testé

C’est le préalable à toute évaluation. Ensuite, 3 possibilités :

  • je recommande

  • ça m’intéresse

  • je déconseille

Et enfin, une mention finale à cocher si vous le souhaitez : « j’utilise ».

3 indicateurs simples qui permettent d’y voir clair et de générer un score global.

C’est ce score qui va permettre de « classer » les éléments dans une liste et donc de créer une … top liste ! Bim ! Et ce score est en évolution permanente. Au fur et à mesure, la façon de calculer ce score sera améliorée et prendra de plus en plus d’éléments en compte.

L’entrepreneur égaré que vous étiez peut enfin se décider sereinement en consultant l’avis des autres. Car l’air de rien, même si on ne peut empêcher quelqu’un de mentir, valider le fait d’avoir réellement « testé » oblige la personne à réfléchir un peu avant de mentir. Plan VigiBoulet en place.

Créer du lien

Contribuer, c’est créer du lien. C’est pas un slogan de pub, on y croit vraiment. Après 2 ans à aider les entrepreneurs qui nous entourent, on a pu constater les effets ultra positifs de l’entraide. Grâce à vos efforts combinés, vous tisserez à coup sûr des liens avec d’autres entrepreneurs. De véritables compagnons de route, et qui sait, de futurs collaborateurs, clients ou prestataires ?

Gagner en expérience et en crédibilité : créer un profil de confiance

Plus vous participez, plus vous vous enrichissez, plus vous gagnez des points d’expérience, de solidarité et de réputation. En conséquence, le poids de vos évaluations augmente. L’idée n’est pas tant de vous encourager à produire du contenu à notre place (si !), mais bien plus de récompenser vos efforts en vous mettant en avant le plus justement possible.

Grâce à votre profil, on pourra alors consulter ce que vous recommandez personnellement ou déconseillez ou encore accéder à vos commentaires et éléments favoris. Une autre façon d’être actif sur le web en présentant votre vision et votre façon de faire.

Vous avez les larmes aux yeux devant tant d’efforts, de génie et de bonnes initiatives ? Vous voulez faire partie des sauveurs de l’humanité entrepreneuriale en nous aidant à créer des listes passionnantes et utiles ? Vous pouvez nous aider en rejoignant la petite communauté des petits entrepreneurs et en vous inscrivant dès à présent.
Il nous tarde de vous présenter la V1, qui sera sûrement pleine de défauts, mais qui sera la bonne base pour avancer ensemble et créer petit à petit un outil idéal pour trouver ce que nous recherchons tous.